Paiement en ligne
paiement en ligne
disponible
Découvrir
YoutubeFacebookPinterest

RT 2012

Depuis le 1er Janvier 2013, toutes les constructions neuves sont soumises à la réglementation thermique 2012.

L'objectif est la construction de bâtiment thermiquement performant pour diviser par 3 la consommation. Ainsi, la réglementation impose des obligations de performance (Cep max ; Tic max ; Bbio max) mais également de moyens (traitement des ponts thermiques, recours aux énergies renouvelables et à l'éclairage naturel).

Lors du déroulement de la construction, il y a plusieurs points de contrôle pour la vérification du respect de la réglementation.

La première vérification s'effectue au dépôt du permis de construire, il est obligatoire de joindre l'attestation Bbio, issue d'une étude thermique.

La seconde consiste en la mesure d'étanchéité à l'air du bâtiment. Lors de ce test, nous devons également contrôler que les matériaux utilisés sur chantier sont identiques à ceux mentionnés dans l'étude thermique.

Si tout est conforme, une attestation de prise en compte de la RT 2012 sera éditée et à fournir en mairie avec votre fin de chantier.

JUSTIN BLEGER vous conseille dans le choix des matériaux et vous accompagne dans votre projet avec ses prestations dédiées.

Consultez notre Brochure
Vous avez un projet ? Contactez-nous !
L'étude thermique

A partir des plans de votre construction, notre thermicien spécialiste fait le point sur les matériaux que vous désirez utiliser pour votre construction et vous donne les clefs nécessaires à la réussite de votre projet.

Cette étude comprend :
- Le calcul des coefficients réglementaires (Bbio, Cep et Tic).
- La création d'un rapport d'étude personnalisé.
- Une synthèse des déperditions thermique pièce par pièce.
- La fourniture de l'attestation Bbio obligatoire pour votre dépôt de permis de construire.

Le test de perméabilité à l'air intermédiaire

Bien qu'il ne soit pas obligatoire, JUSTIN BLEGER vous conseille cette vérification d'étanchéité à l'air de votre logement. Effectivement, en fin de chantier, si la valeur cible de l'étanchéité n'est pas conforme à la réglementation en vigueur alors il est obligatoire d'apporter les modifications nécessaires pour respecter la norme. Ces travaux engendrent très souvent un surcoût non prévu dans le budget initial.

Le test de perméabilité à l'air final

Il se réalise une fois le bâtiment entièrement terminé, c'est la vérification que votre construction est étanche à l'air. Ce test est obligatoire. Il faut respecter un coefficient de 0,6 [m3/h.m²] (l'équivalent d'une ouverture d'une surface d'un quart de feuille A4 sur l'ensemble de votre bâtiment).

Le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique)

C'est le diagnostic obligatoire pour la vente ou la location de votre bien. Il indique l'étiquette énergétique (consommation) et l'étiquette de Gaz à effet de serre (pollution). Il est systématiquement édité par nos soins en fin de chantier. Ce document a une validité de 10 ans.

L'attestation finale de prise en compte RT 2012

Une fois votre projet terminé et conforme en tout point à la réglementation thermique en vigueur, cette attestation est la preuve du respect de cette dernière. De plus, ce document est à joindre obligatoirement en mairie avec votre formulaire de fin de chantier.